Rendez-vous d'automne Salonvert et Territorium auront lieu à Saint-Selve
Les deux rendez-vous concomitants des professionnels des espaces verts de fin d'été seront organisés les 20 et 21 septembre près de Bordeaux (33). Le programme des conférences Territorium avance.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En trois éditions, jamais Salonvert Sud-Ouest n’avait été organisé au même endroit. Le quatrième opus marquera la fin de cette habitude : reprogrammé à la demande insistante des professionnels de la région (voir Le Lien horticole n° 1127 de juillet-août page 9), le salon se déroulera au domaine de Grenade, à Saint-Selve (33), à une trentaine de kilomètres au sud de Bordeaux. C’est là que le rendez-vous qui, rappelons-le, est proposé tous les quatre ans, s’était déroulé en 2015.
Mais le millésime 2023 ne devrait pas totalement ressembler aux précédents, en particulier parce qu’il accueillera en même temps que Salonvert la prochaine édition de Territorium. Ce nouveau type de rencontre professionnelle en région a été lancé cette année (une édition à Rennes en janvier puis une près de Lyon en février) par Salonvert, les revues Le Lien horticole, Matériel & Paysage et Matériel & Réseaux. L’ensemble devrait donc donner un salon d’extérieur couplé à un programme de conférences sur des formats courts en intérieur.
Des démonstrations en extérieur…
Côté Salonvert, les organisateurs prévoient la présence de 200 marques de matériel pour les espaces verts, de la création et de la décoration, des producteurs de végétaux... sur une surface d’exposition de 50 000 m2. Comme toujours, ce qui constitue la spécificité de cette manifestation, auront lieu des démonstrations en conditions réelles d’utilisation.
Pour ce qui concerne Territorium, le programme prévoit, le matin, des conférences axées sur le matériel et l’après-midi des rendez-vous autour du vivant. Le tout avec un axe directeur : l’impact du changement climatique sur l’activité du paysage.
…et un programme de conférences qui s’affine
Les matinées consacrées aux thématiques « matériel » sont prévues comme suit :
- le mercredi 20 septembre : « Les nouvelles technologies avec leurs avantages et leurs contraintes, que l’on parle de robotique, d’électrification, du futur des machines autonomes ou de réussir à faire de la maintenance préventive des matériels, de réduire les temps d’immobilisation et les coûts d’usage » ;
- le jeudi 21 septembre : « La responsabilité sociale et environnementale des entreprises et des acteurs publics : comment faire évoluer l’entreprise ou la collectivité en prenant en compte ses valeurs, ses forces pour les mettre au service des générations futures et de ses clients ? Quelle sera la réaction en chaîne de la RSE entre fournisseurs et clients ? »
Les après-midi, deux grandes problématiques ont été retenues :
- le mercredi : « La biodiversité dans les espaces verts ». Comment peuvent-ils contribuer à freiner la chute de biodiversité à laquelle fait face la planète aujourd’hui ? Quelles actions peuvent-être mises en place ? Et quel sera le rôle de chacun des métiers de la filière ? Telles sont les questions auxquelles les débats chercheront à répondre ;
- le jeudi sera consacré au thème de l’arbre. Quelles essences retenir pour faire face aux défis qui les attendent dans les villes : chaleur plus intense, climat plus contrasté, présence de maladies et ravageurs plus fréquente et plus intense ?
Comme le prévoit le concept de Territorium, toutes ces tables rondes feront s’exprimer des professionnels venus des différentes familles de la filière, production, paysage, mais aussi recherche ou organismes indépendants.
Le programme est en cours de finalisation, rendez-vous dans nos prochaines newsletters du vendredi !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :